Volkswagen, l'évolution d'une marque légendaire

L’histoire de Volkswagen a débuté dans les années 30 lorsque l’Allemagne venait de mettre une autoroute en place et que celle-ci était vide. Hitler a donc pensé que toute la population devrait disposer d’une automobile pour l’occuper. Ferdinand Porsche, un intellectuel qui a toujours rêvé de créer un véhicule a donc proposé au Führer de l’aider dans la réalisation du Volkswagen.

Un premier modèle a été créé en 1932, un modèle qui a ensuite connu de nombreuses métamorphoses sur le plan esthétique dans les années qui ont suivi. La même référence de moteur a été gardée, mais quelques améliorations y ont été apportées pour accroître sa performance. La conception de la carrosserie a été, dans ce temps, confiée à Erwin Komenda, un ingénieur qui a inventé l’appellation « Kraft durch Freude », signifiant « La force par la joie ». Ce n’est qu’à la fin de l’année 1936 qu’Hitler a décidé de renommer la société en « Volkswagen ».

La fabrique de Volkswagen a été placée sous l’autorité de l’armée allemande et la plupart des véhicules construits ont été utilisés au service de celle-ci. Durant la période de guerre, les machines de l’usine ont servi à la fabrication d’armes, et la production de la voiture Type 1 a donc été repoussée. Ce n’est qu’en 1948, après la Deuxième Guerre, que cette production est revenue à la normale.

Une reconstruction a eu lieu à la suite de la guerre à l’endroit des machines et des véhicules détruits. Dans les décombres, Yvan Hirst, un major de l’armée britannique, a découvert deux KDF-wagens. Intéressé par ces voitures atypiques, il a donc décidé de remettre l’usine en marche. La production mensuelle de la Type 1 a rapidement atteint les 1 000 exemplaires et une bonne partie a été exportée aux États-Unis.

Grâce à l’accroissement incontrôlable de la demande, des millions de Type 1 ont été écoulés partout dans le monde, et c’est seulement dans les années soixante que la Type 2 a été conçue. Ayant connu le même succès que son aînée, ce « combis » a tout de suite envahi le marché automobile au Brésil, puis en Afrique du Sud, et enfin en Europe.

La production de la Golf est arrêtée en 2006 et Volkswagen investit 28,9 milliards d’euros en 2007 pour la production de nouveaux modèles. En octobre 2008, Porsche se remet à la tête de l’usine, faisant de Volkswagen le plus grand constructeur automobile en Europe. Plus de 28 modèles de voitures sont vendus à l’heure actuelle et la sixième génération de la Golf est déjà en train de prendre la tête en termes de vente au niveau mondial.

 
0
Kudos
 
0
Kudos

Now read this

Renault Super 5 : une bonne affaire pour un étudiant ?

En ces temps de crise, ou encore pour satisfaire des personnes qui ont peu de moyens, comme les étudiants par exemple, se tourner vers le marché de la voiture d'occasion peut s'avérer être un bon choix.Encore faut-il faire le bon ! Il... Continue →