Renault Super 5 : une bonne affaire pour un étudiant ?  

En ces temps de crise, ou encore pour satisfaire des personnes qui ont peu de moyens, comme les étudiants par exemple, se tourner vers le marché de la voiture d'occasion peut s'avérer être un bon choix.
Encore faut-il faire le bon !

Il existe des véhicules, qui font partie du top en matière de voiture d'occasion, et même s'ils deviennent rares, car très recherchés, en “fouinant” sur des sites internet, ou annonces spécialisées, on peut encore trouver l'oiseau rare. Un de ces oiseaux rares est la mythique R5, ou encore sa version légèrement modernisée, la Renault Super 5.

La différence majeure entre les deux modèles, est que la seconde est dotée d'un équipement électronique très basique (lié principalement à l'allumage), alors que la première en est quasiment dépourvue.
Que l'on se décide à acheter l'une ou l'autre des versions, ce qui est certain c'est que les menues réparations pourront être réalisées par un bon bricoleur, même débutant, sans trop de soucis.
La conception de ces véhicules est, en effet, très simple et la plupart des éléments d'entretien qui s'usent le plus rapidement, sont faciles à remplacer par soi-même.

En voici une liste non-exhaustive :

Des réparations comme le joint de culasse ou les éléments de train avant (rotules, soufflets, etc.) sont envisageables, pour un bricoleur confirmé et avec un matériel moindre.
Déjà à l'époque de leur mise sur le marché, ces véhicules faisaient figure de précurseurs, car ils affichaient des performances, en matière de consommation par exemple, qui faisaient rêver la concurrence.Avec un “pied léger”, on dépassait rarement les 6 litres aux 100 kilomètres, ce qui, vous en conviendrez, était honorable. De plus, la puissance fiscale de 4 à 6 chevaux, permettait de s'assurer à moindres frais.
On parlait à juste titre de véhicules économiques et faciles d'entretien.
A l'achat, il conviendra de négocier le prix en fonction de l'état général de la voiture, mais là, on ne peut pas à proprement parler se référer à une cote Argus, car les R5 et Renault Super 5 ne sont plus cotées.
Il conviendra donc de vérifier la corrosion, l'état des pneumatiques et la façon dont ils sont usés (régularité de l'usure), qu'il n'y ait pas un jeu excessif dans les roues, que le dessous du moteur ne soit pas trop imbibé d'huile et que le niveau de liquide de refroidissement soit correct.

Pour terminer, si vous tombez sur une annonce du style “cause décès vend Super 5” ou “vend R5 cause double emploi”, vous avez des chances de pouvoir faire une bonne affaire, en gardant présent à l'esprit qu'il vous faudra peut-être procéder rapidement à de menues réparations, liées à l'âge.

A vous à présent de prospecter et pourquoi pas, de vous faire accompagner lors de vos visites, par un copain qui s'y connait un peu.

Bonne chance !

 
0
Kudos
 
0
Kudos

Now read this

La réglementation des tarifs des automobiles de seconde main

Le tarif des véhicules de seconde main, des voitures d’occasion, est au libre choix du vendeur. Celui-ci peut être un particulier ou bien un professionnel et chacun des deux se doit de respecter certaines règles et une certaine dose de... Continue →