La grande histoire de la marque Citroën

La grande marque Citroën a été fondée en 1919, à l’époque où l’industrie de l’automobile n’en était qu’à ses balbutiements. En 1934, Citroën, par l’intermédiaire de son grand patron André Citroën qui a aussi donné son nom à un parc parisien, présente ses premières voitures à traction avant, ce qui lui permet de s’inscrire, pour la première fois, dans la révolution de la production automobile mondiale.

André Citroën est né en 1878. Ce brillant élève surmonte avec courage les épreuves techniques de l’école polytechnique de Paris, pour travailler ensuite dans l’entreprise automobile « Mors ».
Dès ses 27 ans, André Citroën fonde, en 1905, sa première entreprise baptisée « André Citroën & cie ». Le jeune entrepreneur décide également de fonder une autre entreprise exploitant un brevet de carburateurs qu’il a acquis. Cette société se situait sur le Quai de Javel à Paris, l’actuel quai pour l’usine Citroën.

En 1919, la première automobile signée Citroën est dévoilée au public. Il s’agit du TYPE A : un véhicule à traction avant équipé d’un moteur 4 cylindres de 1326 cc qui pouvait le propulser à une vitesse de pointe de 65 km/h. L’usine propose six déclinaisons pour ce véhicule, offrant même de nombreux styles de châssis à ses meilleurs clients. De juin à décembre 1919, Citroën produit 2500 modèles tandis qu’en 1920, la marque arrive à faire couler plus de 20200 TYPE A.

En 1921, les premiers taxis Citroën arrivent sur Paris. À la même année, la marque annonce de grandes nouvelles au Salon de l’Automobile de Paris, parmi lesquelles on retrouve le TYPE 5CV C, une voiture équipée d’un moteur de 856 cc offrant une vitesse de pointe de 60 km/h. Après un long succès commercial avec la B12 de 1927, Citroën envisage en 1927 de commercialiser la B14, un véhicule de 22 chevaux suivi par la C4 en 1929. C’est en 1930 que la marque finalise son premier six cylindres : la C6 équipée d’un moteur de 2442 cc qui peut propulser jusqu’à 100 km/h.

Malgré les difficultés qu’elle a rencontrées tout au long de son existence, notamment durant les deux guerres mondiales, la marque Citroën figure encore dans la grande famille des voitures d’avant-guerre, et continue aujourd’hui de rassembler les passionnés de la Traction avant dans les clubs de voitures anciennes du monde entier. Pour admirer des modèles d'exception de Citroën, nous vous donnons rendez-vous à la traversée de Paris estivale organisée par l’association Vincennes en Anciennes !

 
0
Kudos
 
0
Kudos

Now read this

Dois-je suivre la cote auto pour vendre ma voiture ?

La voiture vous permet d’effectuer vos différents déplacements et de faire vos courses de manière aisée. Toutefois, si l’envie vous prend de vendre votre voiture, il est indispensable de connaitre ce qu’elle vaut sur le marché de l’... Continue →